Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NO KIDDING Official Blog
NO KIDDING Official Blog
Newsletter
21 juillet 2007

Le Truc du Jour

J'ai fais des essais de teintures pour la collection de cet hiver. On pourrait penser que c'est pas forcément évident (bah non pourquoi on penserait ca?!) mais c'est ultra simple... Une fois qu'on a réussi a peser le tissu, ce qui est le plus compliqué de l'histoire. Si c'est du tissu en rouleau, ce qui est mon cas, il faut tenir compte de son grammage. Un tissu de 110grs pèse donc 110grs au mètre carré. Donc, si la laize mesure 126 cms (ce qui est mon cas) il faut multiplier 110 par 0,26 et l'aditionner à 110, soit 138,6 grs au mètre de laize (je pense que je me fais bien comprendre). Une bonne teinture en machine (Dylon, c'est parfait) teint environ 600grs de tissu

PICT0124

donc on divise 600 par 138,6 pour obtenir le nombre de mètres de tissu que l'on pourra teindre avec 1 boite, soit 4,33. Je peux donc mettre environ 4,5m de tissu dans ma machine après l'avoir soigneusement mouillé et rincé, et mis auparavant 500grs de sel (quelque soit la quantité de teinture) et le contenu de la boite de teinture directement dans le tambour

PICT0126

PICT0130

Hop, un cycle à 40°C sans lessive et c'est bon! On refait un cycle à 40°C avec de la lessive pour bien laver le surplus de teinture et encore un cycle de 40°C à vide avec un verre d'eau de javel directement dans le tambour et la lessive pour bien nettoyer la machine et hop! Qui a dit que c'était compliqué la teinture?!...

20070720_0127

Publicité
Commentaires
*
Génial ! Merci pour les conseils de pro :) ça faisait un bail que je voulais essayer mais sans jamais oser. C'est décidé, je vais me lancer grâce à ces astuces de sioux :)
NO KIDDING Official Blog
Publicité
Archives
Publicité